Stéphanie Banchereau
Certifiée de l'Ecole de Kinésiologie et Méthodes Associées
 

Kinésiologue à Fontainebleau

Stéphanie Banchereau, Kinésiologue à Fontainebleau

Qu'est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle qui considère l'individu dans sa globalité, sur un plan mental, corporel, émotionnel et énergétique.

 

Son but est de redonner au consultant la possibilité de contacter son potentiel, sa capacité de choisir et d'accéder à ses propres solutions.

 

La spécificité de la kinésiologie est d'utiliser le test musculaire. Cela consiste à établir un dialogue direct avec le corps en effectuant de légères pressions au niveau du poignet. Seul le tonus du muscle est testé et non sa force.

 

A chaque fois que quelque chose nous perturbe dans l'une de nos trois dimensions fondamentales (physique, nutritionnelle et émotionnelle), notre tonus musculaire se modifie. Le muscle se "vide" alors de son énergie et "déverrouille" sous la pression exercée.

Dans le cas inverse, le muscle "verrouille".

 

Les origines de la kinésiologie

Dans les années 60, le Dr Goodheart chiropracteur américain, démontre dans le cadre de la Kinésiologie Appliquée (kinésiologie destinée aux professionnels de santé), l'interaction entre le stress et le tonus musculaire créant ainsi l'outil de base utilisé en kinésiologie : le test musculaire.

 

Dans les années 70, le Dr Thie élève du Dr Goodheart, étend cette méthode en créant "Touch for Health" (La Santé par le Toucher). En effet, il s'inspire de techniques de la Kinésiologie Appliquée et les simplifie pour les rendre accessibles au plus grand nombre en établissant des relations entre muscles, méridiens, points neuro-vasculaires et points neuro-lymphatiques.

 

Dans le même temps, Gordon Stokes, collaborateur de John Thie fonde le " Three in One Concepts", Intégration Corps-Mental-Esprit.

Cette méthode s'oriente sur le plan émotionnel en corrigeant les blocages énergétiques du présent, en libérant le systèmes de croyances du passé et en augmentant le niveau de conscience afin d'offrir une liberté de choix dans le futur.

 

Dans les années 80, Paul Dennison (enseignant) et Gail Dennison mettent  au point le "Brain Gym", l'Edu-Kinésiologie. 

Cette méthode s'oriente sur l'amélioration de l'apprentissage. Celle-ci a pour but de stimuler et de libérer l'enfant ou l'adulte afin d'accéder à son potentiel. Il s'agit d'une méthode simple et ludique fondée sur la communication des hémisphères cérébraux, le balancement du corps et la coordination globale.

Les parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, professionnels de l'éducation, etc pourront être concernés par cette méthode.

 

D'autres branches de kinésiologie se sont créées au fil des années comme la Kinésiologie Cranio-Sacrée par exemple.

Dans quelles situations ?

La kinésiologie intervient :

 

  • dans le domaine émotionnel où elle permet de retrouver le goût et l'entrain nécessaire pour renforcer l'estime et la confiance en soi et ainsi réaliser nos projets personnels et professionnels

 

  • dans le domaine physique en favorisant le rétablissement de la circulation énergétique du corps en libérant les blocages (stress, douleurs, sommeil...)

 

  • dans le domaine de l'apprentissage en améliorant la communication entre les deux hémisphères cérébraux, le corps et le mental

Déroulement d’une consultation

La consultation commence par un temps de parole afin de déterminer le thème sur lequel vous souhaitez travailler.

 

Puis, vous êtes allongés et habillés. J'instaure alors un dialogue avec votre corps par le biais du test musculaire. De cette façon, je cherche les différentes informations puis les équilibrations nécessaires dont vous avez besoin pour vous permettre de trouver vos solutions et d'avancer vers votre objectif.

Durant la consultation, nous sommes en interaction permanente afin de faciliter le dialogue et la compréhension entre vous et votre corps.

 

En fin de consultation, je peux éventuellement vous donner des Fleurs de Bach à prendre ou vous demander de faire différents exercices chez vous (visualisation, répéter une phrase, mouvements...) afin d'ancrer la séance dans le temps. 

 

Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostics, ni prescriptions médicales. Le kinésiologue ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé.

Stéphanie Banchereau à Fontainebleau

Stéphanie Banchereau

10 passage Ronsin
77300 Fontainebleau
France

Dernier témoignage

"Incroyable"

Par Clémence

Je conseille à 200% Stéphanie Banchereau qui est à l'écoute, douce, bienveillante et professionnelle. De beaux résultats me concernant, j'y retourne dès que j'en ai besoin. On voit qu'elle prend plaisir à recevoir ses clients et à exercer son métier.

Lire la suite...

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion